Expositions

Reconnu Métier d’Art pour son savoir-faire d’imprimeur-typographe, tout en étant résolument lié à la création littéraire, Cheyne éditeur doit sa réputation tant à l’originalité de son fonds qu’à l’unité de son parcours depuis 1980. Ainsi, les dernières expositions ont toutes mis en évidence la cohérence de notre démarche éditoriale : ce sont des textes aimés, et l’oeuvre de quelques peintres, qui ont donné à Cheyne le visage qu’on lui connaît aujourd’hui.

Ces expositions se sont également attachées à faire découvrir ce que le public n’aperçoit plus dans le livre achevé : dialogue entre le poète et l’éditeur sur les textes et la mise en page, relations privilégiées avec les plasticiens, évolution des manuscrits, des maquettes, hésitations et trouvailles… toute cette approche patiente qui fonde le livre.

Parmi les dernières expositions :
2010 : orangerie du Luxembourg (Sénat), Paris.
2015 : Bmi d’Épinal, Bfm de Limoges, Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand.
2016 : Hôtel du Département de la Haute-Loire dans le cadre des journées européennes des métiers d’art.
2018 : Médiathèque de Draguignan, institut français d’Athènes.
2020 : « Cheyne, 40 ans de création et de poésie » à la bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand.
2020-2021 : « Sous les mains de qui aurait l’audace, Cheyne éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans » à la bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu.

L'Agenda

  • DU 1 AU 3 JUILLET 2022 Open or Close

    CHEYNE AU FESTIVAL RACCORD(S) (Maison de l'architecture, Paris 10e)

    Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet, retrouvez Cheyne au salon du festival en compagnie des éditions Asphalte, les éditions du Chemin de fer, les éditions La Contre Allée, Esperluète éditions, les éditions du Jasmin, Nada éditions, L'Œil d'Or, Papier Machine, les éditions Solo, Les Venterniers, Ypsilon Éditeur, et Zinc Éditions.
    Vendredi 1er juillet : 18h-22h
    Samedi 2 juillet : 11h-21h
    Dimanche 3 juillet : 11h-19h

    Le samedi 2 juillet à 14h, lecture-musicale de La Leçon de sourire (Cheyne, collection 40 ans, 2020) par Loïc Demey et Philippe Kel Joncquel.

    Infos et programme complet à découvrir ici.

[+] Voir tout l'agenda