États provisoires du poème numéro 16 Nouvelle série

Grèce, permanence des mythes

 

 

Les États provisoires du poème font peau neuve. Ce numéro 16 est le premier d’une nouvelle série. Désormais la revue sera consacrée chaque année à un pays ou à une langue, en relation avec la programmation du Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Les contributions s’intéressent cette année à la Grèce. En 2017, elles feront le long voyage jusqu’au Japon.

 

 

Quels enseignements apporte aujourd’hui, pour nous Européens, la mythologie grecque ? Quelles sont les richesses à retrouver dans la langue grecque classique et moderne et, au-delà, dans les paysages et le peuple de Grèce ? La recherche de l’origine de l’identité européenne, recherche menée ces temps-ci sous des prétextes troubles et qui néglige trop souvent la réflexion et le recul, gagne à faire le voyage retour vers la patrie d’Ulysse.

 

Pages : 192
Format : 14,5 x 22 cm

L'Agenda

  • DU 1 AU 3 JUILLET 2022 Open or Close

    CHEYNE AU FESTIVAL RACCORD(S) (Maison de l'architecture, Paris 10e)

    Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet, retrouvez Cheyne au salon du festival en compagnie des éditions Asphalte, les éditions du Chemin de fer, les éditions La Contre Allée, Esperluète éditions, les éditions du Jasmin, Nada éditions, L'Œil d'Or, Papier Machine, les éditions Solo, Les Venterniers, Ypsilon Éditeur, et Zinc Éditions.
    Vendredi 1er juillet : 18h-22h
    Samedi 2 juillet : 11h-21h
    Dimanche 3 juillet : 11h-19h

    Le samedi 2 juillet à 14h, lecture-musicale de La Leçon de sourire (Cheyne, collection 40 ans, 2020) par Loïc Demey et Philippe Kel Joncquel.

    Infos et programme complet à découvrir ici.

[+] Voir tout l'agenda